Ce que l'on a observé

Accueil Remonter

Suivez le guide ! Pour agrandir, cliquez sur une des images

A Lumière polarisée

Ces images ont été réalisée par nos soins à partir d'un microscope équipé de deux rondelles polaroïds. Les photos ont été prises grâce à un adaptateur Canon s'installant sur l'oculaire.

Photo 1.jpg (64770 octets)

Sur cette photo, on peut repérer en plein centre un quartz parfaitement cristallisé, pas du tout usé. La présence de ce quartz nous permet de penser qu'un volcan était proche du bassin houiller du Creusot au moment de la sédimentation (quelques km).

En haut, on décèle la présence d'un fragment de grès (la tache à peu près uniforme). Le ciment est siliceux et composé, en certains endroits, de restes de biotites (de couleur orangée).

En bas à gauche, on peut même observer un plagioclase. Ce plagioclase a donc été amener au fond du bassin très rapidement, sinon, il aurait subi des modifications.

Photo 2.jpg (88078 octets)

Photo 3.jpg (88778 octets)

La première photo met en valeur un secteur de quartz filonien. On voit les minéraux très imbriqués les uns dans les autres, signe que le quartz n'a pas "bouché" les trous d'un granite. Il apparaît ici dans une large plage de teintes de polarisation.

Pour les deux photos, on trouve toujours dans le ciment un petit peu de biotite. Cette présence est plus marquée dans le deuxième échantillon où l'on distingue des grains assez voyants.

Photo 4.jpg (192129 octets)

L'intérêt de cette photo réside dans la présence de plages de biotites très larges qui ne sont pas présents sur les autres clichés. Qui plus est, on peut aussi observer des fragments de grès.

Photo 5.jpg (112320 octets)

A nouveau, on retrouve les quartz filoniens, cette fois-ci dans une surface très bien délimitée. L'autre point intéressant de la photo se situe au niveau d'un cristaux de biotite très visible. 
 

A lumière normale : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accéder aux photos de lames minces prises à lumière normale.

 

Accueil ] Remonter ]