Argilite

Accueil Remonter Grès / conglomérat Argilite Microscope Polarisant

Agrandissez les photos en cliquant dessus !

Photo Terrain 2 2.jpg (1562301 octets)

Photo Terrain TPE 51.jpg (361553 octets) Une belle plaque d'argilite Photo Terrain TPE X.jpg (375659 octets)

Argilite, variété de roche sédimentaire à grain fin résultant de la consolidation de lits d'argile ou de boue. La plupart des argilites présentent des feuillets parallèles au plan de stratification, le long duquel ces roches se fracturent en plis irréguliers et courbes. Habituellement, les argilites sont composées de mica et d'argile, mais le grain de la roche est si fin que celle-ci semble avoir une apparence homogène. Les minéraux individuels ne peuvent pas être identifiés sans l'aide d'un microscope.

La plupart des variétés d'argilites sont colorées dans les différentes teintes de gris, mais d'autres couleurs comme le rouge, le rose, le vert, le marron et le noir sont souvent présentes. Elles sont assez tendres pour être grattés avec un couteau et sont doux et presque graisseux au toucher. Toutes les gradations de consistance existent entre les argilites et l'argile, mais les premieres se caractérisent par leur manque de plasticité dans l'eau. De nombreuses argilites produisent de l'huile quand elles sont distillées par la chaleur. Les roches sédimentaires qui contiennent de grandes quantités d'huile sont nommées schistes bitumineux. Très répandus dans le monde entier, les schistes bitumineux constituent une source de pétrole pour les pays qui ne disposent pas d'hydrocarbures liquides ou gazeux.

Photo Terrain 2 3.jpg (1279860 octets) Photo Terrain TPE 41.jpg (425129 octets) Du schiste charbonneux Photo Terrain TPE 91.jpg (381496 octets)
 

Accueil ] Remonter ] Grès / conglomérat ] [ Argilite ] Microscope Polarisant ]