1000 Défis pour ma planète 2000-2001 PRINTEMPS DE L’ENVIRONNEMENT (BOU025) Lycée Jean Jaurès Le Creusot
 Micro-cogénération par moteur Stirling+Alternateur Linéaire au sein d’une chaudière domestique

Présentation de notre travail pour cette année scolaire 2000 / 01 s'inscrivant dans un projet à long terme


Dans le cadre de la réalisation d'un groupe { moteur Stirling + alternateur linéaire}, nous avons cette année étudié l'alternateur linéaire.

A partir de 1995 , nous avons travaillé sur des moteurs Stirling à embiellage.
En 1998 -1999, Nous avons réalisé un groupe aux performances très modestes fonctionnant avec de l'air comme agent thermique sous la pression atmosphérique.
Cette année scolaire, en prévision d'un groupe du type 220 V / 250 W, nous avons donc axé nos recherches sur la partie électrique .

Pour faire nos essais, nous utilisons une machine à coudre pour le déplacement de la bobine, mais nous ne pouvons pas dépasser la fréquence de 7 Hz environ.

Nous préparons pour l'an prochain l'entraînement à 50 Hz avec un moteur électrique couplé avec un système bielle - manivelle et une course réglable de l'excentrique.

Et bien sûr, il faudra ensuite mettre au point le nouveau moteur Stirling.
Vous ne découvrez donc qu'une partie de l'ensemble qui sera réalisé progressivement sur plusieurs années .


Bien réfléchir : nous avons par exemple usiné environ 18 kg d'acier doux !!! Et pour une bobine, il faut environ 100 m de fil de cuivre.

Précédente | Suivante
Avec le soutien financier de la DIREN, la DRRT, CONSEIL GENERAL de Saône & Loire, l’Association des Parents d’Elèves FCPE