Exposition CDI mars 2002 : "Exodes" de S . Salgado

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado est né à Aimores, Brésil, en 1944.
Economiste de formation, ses débuts en photographie datent de 1973 avec un reportage sur la sécheresse au Sahel. Passionné par la condition humaine, il s'intéresse tour à tour aux travailleurs immigrés en France, aux paysans d'Amérique latine. Ce travail a donné origine au livre "Autres Amériques", édité aussi aux USA et en Espagne. Il a photographié de nouveau la tragédie de la sécheresse au Sahel dans les années 80. Le résultat de ce travail a été publié en deux livres et plusieurs expositions au profit de l'organisation humanitaire « Médecins sans Frontières », en France et en Espagne.
Il reçoit en 1982 le prix Eugène W. Smith pour la photographie humaniste. Couronné à deux reprises Meilleur Journaliste Photographe de l'année par le Centre International de la Photographie de New York, il a reçu de nombreux prix, tels que le prix Oskar Barnak à deux reprises, le prix "Rey de España", le Grand prix de la Ville de Paris, la "Gold Medal", donnée par le "Royal honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences en 1992.
Entre 1986 et 1992, il a développé le thème des travailleurs sur les cinq continents du globe. La compilation de ce travail est groupée dans le livre "La main de l'Homme", édité dans huit pays différents et une exposition qui circule dans le monde entier.


"Exodes"

"Exodes" est un ensemble de photos réalisées entre 1993 et 1999 dans une quarantaine de pays.
Il témoigne de l'errance forcée à travers le monde, des migrations et du déracinement de certains peuples sur fond de pauvreté et de violence économique.
L'auteur, lui même exilé du Brésil pour raisons politiques, dénonce avec réalisme cet état de fait .
Il met également en exergue la force morale de ces populations qui luttent pour la dignité et la légitimité d'une reconnaissance sociale .


"Exodes" regroupe une soixantaine de photographies réparties suivant cinq thèmes significatifs :

Réfugiés et migrants
Afrique
Portraits d'enfants
Mégalopoles
Lutte pour la terre .