La Formation des délégués élèves
2000-2001 | 2001-2002 | 2003-2004

Inscrite au bulletin officiel de l'éducation nationale, cette formation est toujours très appréciée des élèves délégués. Elle favorise une meilleure intégration dans la classe et le lycée et une réflexion collective nécessaire avant l'action.
Cette formation se déroule sur deux journées complètes avec tous les délégués élus par leur classe au mois d'octobre et les dix élèves constituant le conseil de vie lycéenne.
L'encadrement est assuré par les conseillers principaux d'éducation, deux aides éducateurs, le chef des travaux et quelques professeurs volontaires.
Monsieur le proviseur, ouvre la journée de formation.

La formation des délégués a pour objet :

* de les aider

- à assumer pleinement leur rôle au sein des différents conseils: (conseil de classe, conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline, conseil de la vie lycéenne, conseil académique de la vie lycéenne)
- à devenir acteurs à part entière de la communauté éducative
- à exercer leur mission d'écoute, d'animation, d'information et de dialogue

* de faciliter leur expression en leur donnant les moyens d'être des animateurs, des porte-parole, des interprètes de l'ensemble des élèves.

* de favoriser l'apprentissage de la responsabilité, de la démocratie.

Différents exercices (présentation, jeu de rôle, conduite de réunion)  permettent de mimer les situations importantes et de faire émerger les moments clés de la formation avec l'aide des adultes.