Participation du Lycée Jean Jaurès au concours organisé à l’occasion de l’exposition internationale de Lisbonne 1998.

Thème du concours :« Le Portugal les océans et la découverte du monde.»

 

Ce concours a été organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, en association avec l’ADEPBA ( Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie Lusophones ) à l’occasion de l’Exposition Mondiale de Lisbonne .

La Participation des élèves de la classe de 2nd 1( options : Technologie des systèmes automatisés et Productique mécanique ) leur a valu d’obtenir la 1ere place académique . Leur prix leur a été remis par Mme le Recteur De L’Académie de Dijon le 11 Juin 1998.

Ce prix a permis aux élèves de clôturer l’année par une sortie de 2 jours « Initiation au KARTING - VTT - RALLYE BOTANIQUE » dans la forêt de Saint Sernin du Bois les 23 et 24 Juin derniers.

Entre temps, 2 élèves de la classe - Maxime DERANGERE et Mikaël REGNIER - accompagnés de leur professeur d’Histoire-Géographie, se sont rendus du 15 Juin au 21 Juin 1998 au Portugal pour visiter l’EXPO’98 et découvrir la région de Lisbonne.Ce séjour était le point d’orgue du concours et leur prix pour avoir obtenu la 2eme place au niveau national ...sur 120 participants.

Travaux réalisés :

Avec le professeur d’ histoire- géographie ( Mlle Poissonnier )

Activités proposées :

- Réflexion sur le thème du concours et propositions des élèves pour le choix du sujet de l’exposition.
- Travaux de recherches historiques à partir des archives de l’Académie François Bourdon ( Le Creusot ).
- Réalisation d’une exposition sur le port de Lisbonne à différentes époques .
- Réalisation d’une vidéo relatant la conception et la réalisation des boussoles ( écriture du script , tournage des séquences , montage du film )

- Avec les professeurs de productique mécanique ( Mr Liodenot , Mr Liaboeuf )

Activités proposées :

- Etude, conception , réalisation d’une boussole commémorative de l’événement « Exposition internationale de Lisbonne 1998 » Cette boussole a fait l’objet d’une production en série ( 60 exemplaires ) par les élèves de 2nd1 pendant l’année scolaire 1997-1998 et se poursuivra cette année . La conception de l’objet et notamment de la gravure rappelant le thème du concours a été choisie parmi les propositions des élèves de la classe.
- Conception et préparation du travail sur système de CFAO
- Réalisation de prototypes
- Fabrication sur machines à commandes numériques
- Montage des ensembles
- Gestion de production