Au ministère de L'éducation Nationale (26/03/2002)

Mardi 26 mars 2002 à 15 h, le groupe de lycéens de Jean-Jaurès a été reçu au Ministère de l'Education Nationale par le Ministre Jack Lang et par le Président de l'UNICEF France, Monsieur Jacques Hintzy.
Il leur a été remis le prix récompensant le concours "La voix des Jeunes" auquel ils ont participé durant l'année scolaire 2000/2001. Ils sont en effet lauréats nationaux de l'UNICEF et de l'Education Nationale pour le projet qu'ils ont présenté : confection d'un cerf-volant, rédaction d'un livret et montage d'une séquence vidéo. Ces 3 créations illustrent le thème proposé au concours : la solidarité internationale et la participation des lycéens à la vie démocratique. Dans ce cadre, ils ont choisi de décrire et d'évoquer l'engagement du lycée Jean-Jaurès, depuis 15 ans pour les enfants de la Sémilla, un jardin d'enfants d'un quartier populaire de Chimboté au Pérou.
La cérémonie a débuté par la signature d'une convention entre le Ministère de l'Education Nationale et l'UNICEF. Ensuite, Monsieur le Ministre et le Président de l'UNICEF ont félicité les lauréats avant de remettre à chacun deux livres et deux tee-shirts de l'UNICEF.
Puis, dans une ambiance plus détendue, Messieurs Lang et Hintzy ont posé pour la photo de famille avec les lauréats et leurs accompagnateurs : Mr Bertocci, Proviseur du Lycée et les trois professeurs du lycée, mesdames Bonnard, Kubiak et Merlin.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée dans un lieu hautement symbolique, le bureau de Jules FERRY, s'est terminée par un cocktail réunissant tous les participants.

 


Autres photos

Cette remise de prix précède le Sommet Mondial de l'ONU "La voix des jeunes" qui se tiendra à New-York les 8, 9, 10 mai prochains pour promouvoir les droits de l'enfant.

En conclusion
"Al niño no podemos
responderle mañana
porque su nombre es hoy"


"A l'enfant on ne peut pas dire demain, car son nom est aujourd'hui"

Cette phrase de la poétesse chilienne est la devise adoptée par l'Association Gabriela Mistral qui a créé la Semilla, à Chimboté au Pérou.