Performances des lycées - Bac 2001 

Les résultats au baccalauréat 2001 viennent d'être publiés. Ainsi, le Ministère de l'éducation nationale fournit des éléments d'informations utiles aux usagers mais aussi aux responsables des établissements et aux enseignants.
Trois indicateurs sont retenus : le taux de réussite, le taux d'accès au baccalauréat, et la proportion de bacheliers parmi les sortants de l'établissement.
Ces 3 indicateurs, confrontés à des données qui éliminent des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée ( les taux attendus ), permettent de situer un lycée. Il s'agit de savoir si la réussite au baccalauréat est due à la qualité des élèves accueillis par le lycée, et qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou bien, si l'établissement a su, tout au long d'une scolarité, développer chez des élèves plus faibles au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leurs succès.
Les analyses publiées par l'Education Nationale sont des indicateurs pour le pilotage des établissements secondaires. Malheureusement, l'exploitation qui en est faite, notamment par la presse, ne retient qu'un seul des trois indicateurs , le taux de réussite, et vise à en faire le seul indicateur de performance des établissements scolaires.
La mesure de performance d'un lycée ne peut se faire qu'en analysant les 3 indicateurs. Les politiques scolaires des établissements privilégient l'un ou l'autre mais un lycée ne sera vraiment performant que s'il dégage une valeur ajoutée aux 3 indicateurs. De plus, d'autres critères tels que le nombre d'élèves présentés au bac, la proportion filles/garçons ne sont pas pris en compte dans cette analyse mais influent également sur les résultats.
Que valent donc les lycées de Saône-et-Loire ? Peut ont comparer les établissements d'un même département ? Certains le font en ne retenant qu'un seul indicateur ( le taux de réussite brut), ce qui ne donne aucune indication significative sur la valeur réelle de l'établissement. Au jeu des comparaisons arithmétiques, faisons le à partir des 3 indicateurs. En leur attribuant le même poids , les résultats seraient les suivants :

ETABLISSEMENT
(Classement journal de S&L)

Taux de réussite brut

Valeur ajoutée

Taux d'accès brut

Valeur ajoutée

Proportion bacheliers brute

Valeur ajoutée

Cumul des 3 indicateurs


Classement

La Prat’s (Cluny)

92

+9

63

-6

68

-2

+1

11ème

René Cassin (Mâcon)

90

+6

63

-6

67

-3

-3

15ème

Sacré-Cœur (Paray)*

90

+2

79

+16

82

+12

+30

1er

Pontus (Chalon)

89

+5

63

-8

70

0

-3

15ème

St-Lazare (Autun)*

88

+6

55

-4

60

-10

-8

18ème

Jeanne d’Arc (Paray)

88

+5

69

+1

75

+5

+11

5ème

F. Ozanam (Mâcon)

87

+5

60

-5

59

-11

-11

19ème

G. Voisin (Tournus)

87

+4

65

-2

68

-2

0

12ème

Bonaparte (Autun)

86

+3

70

+3

77

+7

+13

3ème

Lamartine (Mâcon)

85

+1

73

+6

77

+7

+14

2ème

Vincenot(Louhans)

84

+3

66

+1

74

+4

+8

7ème

N.Niepce (Chalon)

83

+1

64

0

72

+2

+3

9ème

Wittmer (Charolles)

83

0

71

+3

76

+6

+9

6ème

Lavoisier(Le Creusot)

82

+1

59

-6

72

+2

-3

15ème

Hilaire (Chalon)

79

-3

66

-1

72

+2

-2

13ème

Parriat (Montceau)

79

-2

67

+3

71

+1

+2

10ème

Mathias (Chalon)

78

-5

71

+7

75

+5

+7

8ème

E.Gauthey (Chalon)

75

-4

50

-12

58

-12

-28

20ème

C.Claudel (Digoin)

74

-9

73

+5

72

+2

-2

13ème

J.Jaurès (Le Creusot)

71

-10

77

+12

80

+10

+12

4ème

La Colombière (Chalon)

68

-15

45

-13

56

-14

-42

21ème

* lycées à petits effectifs (30 et 34 élèves présentés).

En résumé faut-il sélectionner les élèves par divers moyens entre la seconde et la terminale et afficher un bon taux de réussite au baccalauréat, ou faut-il conduire le maximum de jeunes au baccalauréat même si cela implique pour certains un parcours plus long et pour l'établissement un moindre taux de réussite annuel à l'examen ?
En ce qui concerne le lycée Jean Jaurès la politique de l'établissement privilégie la deuxième solution .

J.J.Liodenot pour la commission orientation du lycée Jean Jaurès