C.E.S.C Semaine de la sécurité routière (18/02 au 22/02/2002)  
Agir, Prévenir, Réfléchir

LES ACTIONS 

Les actions mises en place pour cette sensibilisation se veulent être au plus près du quotidien des jeunes.

- Informations locales (statistiques, coupures de presse)
- Mise en situation dans leur lycée
- Actions en liaison avec l'utilisation que chaque jeune a de la route aujourd'hui.
- ...

Les messages transmis lors des actions sont clairs, réels sans mots couverts.

Les actions couvrent trois champs:

* L'APPRENTISSAGE, LA PREVENTION
* L'ACCIDENT
* LES CAUSES ET FACTEURS AGGRAVANTS

L'APPRENTISSAGE, LA PREVENTION 

* La conduite automobile :

Des I.D.S.R (Inspecteurs départementaux de sécurité routière), mis à notre disposition par Monsieur Ledemé, chef de la sécurité routière, vont pendant cette semaine :

- Initier à la conduite accompagnée les élèves volontaires ayant 16 ans révolus.
- Faire un audit de conduite pour les lycéens jeunes conducteurs.

* Utilisation des deux roues :

- Une piste cyclo, installée dans la cour des ateliers du Lycée, et sous la responsabilité de deux I.D.S.R, sera proposée les 20 et 21 février aux élèves volontaires de moins de 16 ans.
- Une exposition de prévention sécurité routière prêtée par la M.A.I.F durant toute semaine ainsi qu'une vidéo seront installées dans une salle attenante pour que les jeunes se l'approprient. En retour, ils produiront des affiches illustrant leurs propres slogans sur les risques liés à la conduite.

* Le code de la route :

- Du 18 au 21 février, les élèves par classe pourront passer un examen blanc du code de la route. Les jeunes de moins de 18 ans pourront ainsi apprendre ou s'entraîner en vue du réel examen et les jeunes conducteurs feront une petite révision sur le code de la route. Deux I.D.S.R animeront cet atelier et commenteront avec les élèves les difficultés rencontrées. 

L'ACCIDENT 

 

* La voiture tonneau :

- Durant toute la semaine, la voiture tonneau sera installée dans la cour du Lycée, et des I.D.S.R permettront aux élèves de vivre " l'accident " et de témoigner. A la suite de cette expérience, ils pourront s'installer dans une salle attenante pour formaliser leur vécu de diverses manière : article de presse, commentaires de dessins...

 

* Désincarcération d'un blessé dans un véhicule accidenté :

- Le 19 février, à 10 heures 30, les pompiers du Creusot, dans le cadre de leurs manœuvres, viendront désincarcérer le conducteur d'un véhicule accidenté installé dans la cour du Lycée. Près de 500 lycéens assisteront à cette opération qui sera commentée par un pompier. Les lycéens pourront s'exprimer sur ce temps particulièrement fort et chargé en émotion devant la caméra de deux jeunes lycéennes qui interviendront sous forme de " micro-trottoir ".

 

* Témoignage d'infirmière ou de médecin du SAMU :

- Le 19 février dans l'après-midi, un temps de parole sera donné à des professionnels de la médecine qui interviennent quotidiennement dans les services des urgences et du SAMU. Cela permettra aux lycéens de faire le lien avec l'opération vécue le matin même et de donner plus d'impact au témoignage du médecin.

* Le malheureux quotidien:

- Depuis Septembre 2001, les coupures de presse relatives aux accidents de la route touchant la population du Creusot et des environs proches  ont été conservées. Elles feront l'objet d'une exposition et d'une exploitation durant toute cette semaine.
- La gendarmerie du Creusot nous fournira les rapports concernant les accidents de la route sur Le Creusot et ses environs depuis quelques mois. Ils feront aussi l'objet d'une exploitation à l'intérieur du Lycée.

LES CAUSES ET LES FACTEURS AGGRAVANTS 

 

* L'alcool, la drogue, la vitesse :

- Deux ateliers inter-actifs sur les conduites à risque se dérouleront pendant toute cette semaine. Ils seront animés par des I.D.S.R qui prendront les classes à tour de rôle par groupe de 15 élèves.
- Une salle sera ouverte à toutes les classes de seconde où une exposition de prévention et d'information sur les produits licites et illicites sera à leur disposition. Il leur sera demandé de produire des affiches sur leur ressenti et leur opinion face aux risques encourus par la prise de ces produits en vue de l'exposition prévue pour la semaine du 25 février.

* Les médicaments et la drogue au volant :

- Un officier formateur de la F.R.A.D (Anti-Drogue) viendra faire une conférence sur les risques liés à la prise de médicaments et autres produits lorsqu'on prend le volant.

* Le vécu des jeunes:

- Deux jeunes lycéennes de classes de seconde interrogeront les élèves sur leur propre vécu suite aux différentes manifestations mises en place durant cette semaine. Leurs témoignages seront filmés sous forme de " micro-trottoir "puis exploités la semaine suivante.

* Théâtre inter-actif:

- Le 26 Mars 2002 une représentation théâtrale intitulée "Mon auto, ma famille et moi", créée par La Compagnie A CONTRE JOUR sera proposée aux élèves du lycée. Une exploitation de cette pièce sera ensuite engagée avec les jeunes et leurs professeurs. 

Le projet | Les élèves | Les partenaires | Les actions | Les photos