2ndes 6 et 7 : une semaine à Paris (janvier/février 2003)


Le simulateur se compose d'un vrai siège de rafale et d'une maquette d'avion suspendue par une rotule ce qui donne trois degrés de liberté à la maquette :

* Le roulis se fait par rapport à l'axe longitudinal
* Le tangage se fait autour de l'axe perpendiculaire au fuselage de l'avion
* Le lacet est une rotation autour de la droite perpendiculaire aux deux précédentes .

A notre main droite, nous avons le manche à balai quand nous l'inclinons à droite, l'aileron droit se lève pour diminuer la portance et l'aileron gauche se baisse pour l'augmenter et l'avion s'incline sur sa droite. Pour faire un plus joli virage, il faut mettre " du pied " en appuyant sur le palonnier avec le pied droit pour orienter la gouverne de direction.

A notre main gauche, il y a les manettes des gaz qui permettent tout simplement d'augmenter ou de diminuer la puissance de chacun des deux moteurs .
Ce simulateur permet de recréer les mêmes conditions que dans un vrai avion. Il nous montre les règles de physique qui font voler un avion.

 

Les lycéens passent du rêve à la réalité

La basilique Saint Denis La déesse de fer
La tour Eiffel
La face cachée du stade de France
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