2ndes 6 et 7 : une semaine à Paris (janvier/février 2003)

La face cachée du Stade de France

  Lors de manifestations sportives, spectacles etc.…ce sont toutes sortes de personnes qui s'activent sans relâche pour adapter le stade à chaque événement et veiller au bon déroulement de ceux-ci.

 

 Petit rappel : Le stade de France à été construit à l'occasion de la coupe du monde de football 1998. Sa capacité est de 80000 places assises.  

De nombreux jardiniers se préoccupent de soigner la pelouse, ainsi qu'un grand nombre d'agents de maintenance qui se démènent pour tenir le stade propre. Une multitude de « stadiers » et de personnel de la sécurité veillent au bon déroulement des différents événements (1 stadier pour 100 spectateurs). Les équipes de la Croix-Rouge et des pompiers sont présents en cas d'incidents autant pour les sportifs que les spectateurs. Le stade comporte un Poste de Commandement situé sous la tribune officielle. Un responsable de la sécurité du club, un policier, un pompier, un secouriste et un médecin urgentiste sont réunis là. Celui-ci possède aussi un poste de vidéosurveillance, 8 caméras vidéo filment le terrain et les tribunes .

Sous ses tribunes le Stade de France cache une multitude d'installations. Une route a été spécialement construit pour que les V.I.P puissent accéder à la tribune présidentielle sans encombre. Il est constitué de trois étages souterrains. Un de ces étages renferme un mini centre hospitalier composé de : un centre de pompiers toujours actif, un centre de réanimation, une cellule réservé aux personnes perturbatrices lors d'un événement et une salle de massage pour les joueurs. Des salles chauffées et peintes d'une couleur spécifique sont réservées aux sportifs ou chanteurs pour se concentrer ou répéter .

La capacité du stade varie selon la nature de l'événement (football, rugby : 80000 places ; athlétisme, grands concerts : 75000 places ; petits concerts :18000 places ; motocross : 30000 places). Il faut aussi savoir que la pelouse du Stade est changée quatre fois par ans. Pour des raisons d'urbanisme le Stade a été édifié sur un site creusé ( 11m en dessous du niveau du sol : il ne doit pas dépasser la hauteur de la basilique Saint Denis ) 

Amateurs de stades ne ratez pas la visite du Stade de France !

 

Les lycéens passent du rêve à la réalité

La basilique Saint Denis La déesse de fer
La tour Eiffel
La face cachée du stade de France
L'avion Le simulateur de vol La soufflerie La fusée à eau

Retour