1ères S SVT en Auvergne ( mai 2002)  

Photos

Depuis de nombreuses années, les élèves de première S du Lycée Jean Jaurès parcourent les pentes des volcans d'Auvergne.
Ils sont de nouveau partis cette année pour trois journées consacrées à l'étude géomorphologique de cette région.
Les objectifs de cette sortie sur le terrain étaient de comprendre l'histoire sédimentaire du bassin de la Limagne, l'histoire tectonique de ses marges associée au volcanisme. La relation entre la roche et la végétation fut également abordée.
De volcans en volcans, nous avons ainsi suivi l'évolution du fonctionnement d'une chambre magmatique en partant des puys de La Vache et Lassolas (volcanisme strombolien basaltique) poursuivant notre chemin plus au sud près des roches de Tuillière et Sanadoire, puis en gravissant les pentes du puy Pariou (volcanisme " vulcanien " trachy-andésitique) avant de retrouver le puy de Dôme (volcanisme explosif acide de type " péléen ").

Depuis le sommet de ce dernier édifice volcanique, les élèves ont pu admirer la plaine de la Limagne, l'ensemble de la chaîne des puys ainsi que le massif du Mont-Dore.
Avant de regagner le centre d'accueil de Pongibaud, la visite d'une carrière de pouzzolane fut l'occasion d'observer un cratère volcanique en coupe et ainsi d'en expliquer le fonctionnement avant d'échantillonner, à la recherche de quelques bombes...volcaniques !

La dernière journée passée sur le site de VULCANIA nous a permis de faire la synthèse de notre travail sur le terrain en présence de deux guides sympathiques et très compétents.
Après un petit arrêt au gour de Tazenat, le retour au Creusot fut l'occasion pour tous de récupérer un peu avant de retrouver les familles, ...et le Lycée.

Photos